En France et dans le monde, hommes et femmes ne sont toujours pas égaux, lorsqu’il s’agit d’entreprendre. L’enquête européenne « Comment promouvoir l’entrepreneuriat féminin » révèle les principales raisons qui freineraient les femmes à créer leur entreprise : difficulté d’accès aux financements, sentiment de manque de légitimité professionnelle, absence de réseau. Les femmes souffrent, par ailleurs, bien plus que les hommes du syndrome de l’imposteur, et sont trop souvent victimes de croyances limitantes. Malgré de nombreux programmes d’aide à la création d’entreprise, seulement 5 % des start-up françaises ont été fondées par des femmes*.

Dans le cadre de son programme UP Factory, Mouvement UP met en lumière les initiatives qui aident les femmes à oser concrétiser leurs projets sociaux, environnementaux et culturels et à avoir confiance en leurs idées.

NOS INVITE.E. S

Émilie FRIEDLI est Directrice générale de Créatis, qui vient de lancer Source, le nouveau programme d’accompagnement gratuit destiné aux aspirantes entrepreneuses de la culture et des médias. Ce programme rassemble des femmes de talent qui proposent un mentorat pour accompagner les candidates.

Elles Ensemble accueille sa deuxième promotion au Comptoir – Groupe SOS Pulse. Le programme propose un accompagnement gratuit et sur-mesure dédié aux femmes entrepreneures du 93 qui souhaitent pérenniser et développer leurs idées. Damien LANNEAU, responsable du développement, nous racontera les belles histoires qui se cachent derrière ce programme.

Annaëlle N’KAOUA, Claire LOMBART et Estelle BILLET ont fondées La Maison des Nines, un lieu de partage et d’échange à Marseille, dans le quartier vivant et populaire de Noailles. Les 3 fondatrices sont lauréates de Quartiers Cafés. L’initiative portée par GROUPE SOS Action territoriale et Coca-Cola, soutient les commerces de proximité, avec débit et/ou vente de boissons, portant des projets ou des idées qui contribuent au développement du lien social entre les habitant.e.s de leurs quartiers.

Sources :

*Enquête européenne, “comment promouvoir l’entrepreneuriat féminin”, menée pour J.P. Morgan et réalisée par McKinsey.

*Étude de BCG et Sista 2019